Pour des données enrichies et faciles à trouver : 

Text and data mining

Le service Text and data mining a pour objectif de développer des méthodes de fouilles de textes afin d’enrichir les données présentes dans des réservoirs ouverts comme Conditor ou ISTEX, mais également de mettre à disposition ces méthodes à des utilisateurs non spécialistes. La constitution de la base Conditor fait aussi partie du service.

Le fait marquant

Ouverture officielle en février de la plateforme Conditor lors d'une journée de présentation au MESRI. Conditor vise à recenser la production scientifique des unités et établissements de l'ESR, à consolider et à enrichir les données dédoublonnées afin de les mettre a disposition pour, entre autres, des analyses bibliométriques en mettant l’accent sur les publications en accès libre.

Conditor est compatible avec l'application LODEX permettant d'obtenir des tableaux de bord visuels.

Conditor :

1 430 256 notices

1 108 297 notices uniques

4 sources

Partenariats et collaborations

  • Université de Toulon : collaboration pour permettre la constitution de tableaux de bord à partir de Conditor.
  • AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) : intégration de Conditor dans le projet Caplab de l'AMUE afin d'associer les publications aux projets de recherche.
  • Université de Limoges : le système de pilotage de la recherche de l'Université de Limoges, dans le cadre de son projet YUZU, alimente et enrichit ses rapports d’analyses décisionnelles par des données Conditor.

Actions de communication

  • Enrichissement automatique de données bibliographiques : retours d’expériences. Pascal CUXAC, Wikicite 2020 « Wikicite et scientométrie ouverte », 27 octobre 2020.
  • La fouille de textes aujourd’hui… et demain ? résultats de l’enquête. Fabienne KETTANI, Billet de Blog.
  • Atelier TextMine – Fouille de textes, Pascal CUXAC et Vincent LEMAIRE, EGC 2020, Bruxelles, janvier 2020.
  • Conditor aujourd'hui, Valérie BONVALLOT, Conditor, un service de référencement opérationnel en 2020, 6 février 2020, MESRI Paris.
  • ISTEX et Conditor convertis au format TEI, article publié sur le site web Inist.
Alliant compétences d’infrastructures techniques, terminologiques et de connaissances scientifiques, l'Inist développe des outils et services d’exploration des contenus, en adéquation avec les demandes des chercheurs.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres