Pour un traitement optimal des terminologies : 

Ingénierie terminologique

Les activités d’ingénierie terminologique se sont poursuivies en 2020, alliant le conseil, la conception et la mise en ligne de nouvelles ressources terminologiques sur Loterre, la plateforme terminologique en libre accès de l’Inist.

Le fait marquant

En réponse à une proposition du projet FooSIN, le service a évalué le positionnement de la plateforme Loterre vis-à-vis du respect des principes FAIR en utilisant la grille SHARC développée par le groupe RDA SHARC. Cette grille de notation comprend une série de questions portant sur les méthodes de représentation des données, les techniques de stockage ou les moyens mis en place pour le partage.

Cette métrique a été appliquée non seulement à Loterre mais aussi à son prédécesseur, TermSciences. Cette évaluation comparée a permis de prendre la mesure de l’évolution des pratiques d’exposition de ressources sémantiques de l’Inist au cours des 15 années qui séparent la mise en œuvre des deux plateformes, pratiques aujourd’hui résolument orientées vers la science ouverte et la prise en compte des principes de partage et de réutilisation des données.

Ajout de 7 ressources terminologiques :

  • 3 ressources de l’INRAE : Lexique de pédologie, Technologie des semences, Agriculture et systèmes d’élevage
  • 4 ressources produites par l’Inist : Ethnologie, Pathologies humaines, COVID-SRAS, Electrotechnique-Electroénergétique

Loterre : 40 terminologies (+ 21 %)
454 832 concepts (+ 6,4 %)
5 258 408 triplets (+ 7,2 %)

Les autres évenements de l'année...

En réponse aux appels de la communauté scientifique visant à partager les connaissances liées à la pandémie de COVID-19, un thésaurus bilingue (français-anglais) a été créé et exposé sur Loterre.

Lancement du projet « Paléosaurus », en collaboration avec des chercheurs et ingénieurs de l’Université Paris-Saclay et du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement). L’objectif consiste à créer un vocabulaire normé en paléoclimatologie, qui fait défaut au plan international et qui sera en mesure de devenir une référence pour l’ensemble de la communauté scientifique et une source de métadonnées pour l’indexation des données de la recherche du domaine.

L’ouvrage Modélisation ontologique & Psychologies : une influence réciproque (Éditions Matériologiques), co-rédigé par Frank Arnould (Inist) et Xavier Aimé (Cogsonomy) a été finalisé à l’automne 2020.
Il est disponible sur le site internet de l’éditeur.

Partenariats et collaborations

  • Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et Learning Center de l’Université Paris-Saclay : projet de création d’un thésaurus de paléoclimatologie.
  • Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) : échanges visant à la publication sur Loterre d’un thésaurus relatif à la nomenclature zoologique.
  • BnF – Équipe Rameau : travaux d’enrichissements réciproques des terminologies relatives à la taxonomie des poissons.
  • Groupement de recherche Mémoire (GDR 2013) et SémanDiv (GDR 2011) : appui en ingénierie terminologique.

Actions de communication

Complètement ouverte et FAIR, la plateforme Loterre est résolument tournée vers la science ouverte.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres