Pour rendre visibles les données : 

Exposition de données

Le service Exposition de données valorisent les données de recherche sous forme de bibliothèques numériques ouvertes sur le web. Création ou reprise de bases de données anciennes, reformatage et curation de métadonnées en masse, numérisation de documents, les services proposés reposent sur un traitement des données et des métadonnées dans le respect des formats standards et des préconisations du plan national pour la science ouverte. Deux types de service sont disponibles : l’un pour la mise en ligne de grandes bases de données documentaires, l’autre destiné aux laboratoires qui souhaitent mettre en ligne des données de recherche via la création de bibliothèques numériques avec le logiciel OMEKA.

Le fait marquant

Création de la ressource « OpenBibArt » : base de données bibliographique en histoire de l’art en libre accès réalisée en partenariat avec l’INHA (Institut national en histoire de l’art) et le Getty Research Institut (US) en vue de constituer une base de données internationale en histoire de l’art avec un seul point d’accès unifié. Couvrant la période 1910 à 2007, et avec plus de 1,2 million de références bibliographiques, cet outil va permettre à tout public d’accéder en libre accès à des catalogues numérisés référençant un siècle de recherche en histoire de l’art occidental.

L’atelier de numérisation de l’Inist a traité plusieurs collections de données de recherche, le tout représentant plus de 53 000 pages et documents iconographiques publiés dans les bibliothèques numériques.

Les autres évenements de l'année...

Bibliothèques numériques OMEKA :

  • Création d’un nouveau modèle d’édition numérique sous forme d’un livre augmenté interactif, avec la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH) et plusieurs laboratoires en sciences humaires et sociales du CNRS. (https://palomed-intg.inist.fr)
  • Création d’une plateforme générique permettant de coupler données de recherche et publications scientifiques afin d’offrir un accès unifié à la documentation et aux données se référant à des sites archéologiques, avec la MSH Monde et le laboratoire ArScAn (Archéologies et sciences de l’Antiquité. (https://paleoorient-intg.inist.fr) y Réalisation d’une plateforme web collaborative ouverte aux citoyens et bénévoles souhaitant participer et enrichir un projet de recherche, avec le laboratoire ArcHiMèdE (Archéologie et histoire en Méditerranée et en Europe). (https://paleograndest-intg.inist.fr)
  • Réalisation d’une plateforme web collaborative ouverte aux citoyens et bénévoles souhaitant participer et enrichir un projet de recherche, avec le laboratoire ArcHiMèdE (Archéologie et histoire en Méditerranée et en Europe). (https://paleograndest-intg.inist.fr)

 

Évolution des plateformes Omeka :

  • OMEKA-S, nouvelle version du logiciel permettant d’intégrer des outils et des approches issues du web sémantique, de connecter plusieurs plateformes entre elles et avec des ressources telles que des thésaurus (PACTOLS) ou des bases de données proposant des formats basés sur les standards du web sémantique.
  • Ajout de services associés à la géolocalisation des données et à leur éditorialisation sur des fonds de cartes interactifs et variés, en partenariat avec l’IGN.

Partenariats et collaborations

Universités de Lyon et de Grenoble-Alpes : DATACC, projet national retenu dans le cadre de l’appel à projet « Collex-Persée ». Le service Exposition de données met à disposition ses plateformes Omeka dans le but de créer des bases de données de résultats négatifs en physique et en chimie, et de permettre d’accéder aux données, aux protocoles expérimentaux et aux publications associées.

Actions de communication

En utilisant Omeka-S, le service Exposition de données a étoffé son offre de service pour la science ouverte en enrichissant les données et en les rendant faciles à trouver
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres